Romanticolor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le portrait de Dorian Gray

2 participants

Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Le portrait de Dorian Gray

Message  Leithian-Fëadrin Mar 30 Aoû à 11:45

Je suis en train de réviser pour un partiel de littérature Anglaise que j'avais manqué à cause d'une angine blanche... (rattrapage début septembre)

...et je voulais vous faire lire un passage de style gothique que j'affectionne dans Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (chapitre 11) - il faut lire le livre !! c'est très prenant comme intrigue - certes, ce passage n'est pas du tout un passage typique de l'oeuvre, mais il est poétique...

" [...] Des ombres muettes, aux formes noires et fantastiques, rampent dans les recoins de la chambre et s'y accroupissent. Dehors, on entend les oiseaux remuer dans les feuilles, ou des hommes se rendre à leur travail, ou encore soupirer et sangloter le vent qui descend des collines et erre par la maison silencieuse, comme s'il craignait de réveiller les dormeurs et devait cependant arracher le sommeil à sa caverne de pourpre. Voile apès voile de gaze mince et crépusculaire s'envole, tandis que graduellement, les formes et les couleurs des choses leur sont rendues et que nous observons l'aube qui redessine le monde selon l'ancien motif. Les pâles miroirs retrouvent leur vie mimétique. Les flambeaux sans flamme demeurent où nous les avons laissés et près d'eux gît le livre à moitié coupé sur lequel nous étions penchés, ou la fleur montée sur le fil de fer que nous avons portée au bal, ou la lettre que nous avons craint de lire ou relue trop souvent. Rien ne nous semble avoir changé. Quittant les ombres irréelles de la nuit revient la vie réelle, que nous connûmes. Nous devons la reprendre où nous l'avons laissée, et nous nous imprégnons de la nécessité terrible de trouver l'energie pour poursuivre la même fastidieuse ronde d'habitude stéréotypées, ou peut-être le désir insensé de voir nos paupières s'ouvrir un matin sur un monde qui aurait été refaçonné nuitament pour notre plaisir, un monde où les choses auraient des formes et des couleurs nouvelles, et seraient transformées ou auraient d'autres secrets, un monde où le passé n'aurait pas de place, ou si peu, et ne survivrait, en tout cas, sous aucune forme consciente d'obligation ou de regret, puisque même les souvenirs de la joie ont leur amertume et les remémorations du plaisir leur aiguillon.
C'était la création de mondes de ce genre qui semblait à Dorian Gray être le véritable objectif, ou l'un des véritables objectifs, de la vie ; et, dans sa recherche de sensations qui seraient à la fois nouvelles et délicieuseuses et posséderaient cet élément d'étrangeté sans lequel il n'y a point de romanesque, il adoptait souvent des modes de pensée qui, il le savait, n'étaient pas dans sa nature, il s'abandonnait à leurs subtiles influences et puis, ayant, pour ainsi dire, saisi leur couleur et satisfait sa curiosité intellectuelle, il les abandonnait en montrant cette curieuse indifférence qui n'est pas incompatible avec un tempéremment véritablement ardent et qui même en est souvent une condition.
[...] "
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  licorne Lun 30 Jan à 14:53

J'aime bien Oscar Wilde, je l'avais étudié au lycée! J'avais particulièrement aimé "La chevelure"!
Tu l'a lue?
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  Leithian-Fëadrin Lun 20 Mar à 23:02

non je ne l'ai pas lue. c'est un roman ? ca parle de quoi ?
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  licorne Mar 21 Mar à 10:58

En fait c'est une nouvelle! ça parle d'un homme qui a gardé dans son tiroir la tresse de sa bien aimée décédée et il se la rappelle grâce à cette chevelure!
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  Leithian-Fëadrin Jeu 23 Mar à 17:58

Il y a une nouvelle de Maupassant qui s'appelle la chevelure. peut-etre était-ce celle là, à moins que Wilde l'ait reprise, je ne sais pas. la nouvelle de Maupassant, je l'ai lue il y a quelques mois. un homme achète un meuble, y trouve une tresse dont il tombe amoureux... et finit par devenir fou

d'ailleurs, j'aime beaucoup les nouvelles qu'il a écrit à la fin de sa vie, où l'on sent la folie naissante qui l'emporte... (le Horla, la nuit...)
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  licorne Lun 27 Mar à 13:14

Oups!!! Tu as raison, c'est une nouvelle de Maupassant par d'Oscar WILDE mais je sais que j'ai aussi étudié Oscar Wilde en classe de seconde, c'était en même temps c'est pour ça que je me suis trompée je pense! Et puis la seconde maintenant pour moi c'est loin!
Je suis désolée! ksueur
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser