Romanticolor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les journées du patrimoine !

3 participants

Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Jeu 16 Sep à 0:52

Bonjour tous le monde, ce week-end en France, ce sera les journées du patrimoine.
Tous les musées et les monuments et sites seront ouvert et gratuit, même des endroits fermés d'habitude comme le Palais de l'Elysée, le sénat, les ministères etc...
Que comptez-vous faire pour ces journées ?

Personnelement, je pense visiter l'hotel Matignon, le ministère de la Justice et j'aviserais pour le reste.
Il y a deux ans, j'avais fait le palais de l'Elysée, ça valait le coup, c'est magnifique, mais la mairie de Paris est le plus beaux édifices de Paris à ce que j'ai vu pour le moment ! bigsmurf
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  licorne Jeu 16 Sep à 10:44

Samedi je suis à la manifestation des motards en colère contre l'allumage des feux de route sur les voitures! Evil or Very Mad thumleft

Mais Dimanche je compte bien profiter des journées du patrimoine pour aller visiter le Donjon de Niort et quelques musées que je n'ai pas encore eu le temps de visiter! study farao
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Jeu 16 Sep à 14:57

Bonne manifestation ! chat4
Il faudrait qu'un jour, je m'arrête à Niort, ça me semble être une jolie ville !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  Leithian-Fëadrin Jeu 16 Sep à 19:43

Moi je suis dégoutée car cette année, je peux pas y aller Sad Sad Sad , obligation familiale. D'habitude, je loupe jamais ça... généralement, je vais visiter un château king queen dwarf de la région... Ma région.....

VIVE LA HAUTE SAVOIE !

Parceque Paris, c'est inaprochable pendant le week-end du Patrimoine... d'habitude, je suis en cours... pas là, mais non, je pouvais pas. Enfin, il faudra que je monte une fois pour le Louvre... au minimum... j'y suis jamais allée ! farao What a Face
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Ven 17 Sep à 23:10

J'ai un site internet pour les journées du patrimoine, je vous le conseil : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Tu as raison, le Louvre est un musée magnifique mais immense, il vaut mieux choisir ce que tu veux voir car en une journée c'est impossible, pour les jeunes jusqu'à 25 ans, il y a une carte valable un an pour 15 euros, et l'entrée du musée est gratuit pendant un an, c'est très avantageux, j'ai cette carte et j'en profite.
La galerie d'Apollon est réouvert après trois ans de rénovation, je vais y aller faire un tour, c'est dans cette galerie que se trouve les diamants de la couronne, cette galerie est aussi l'une des plus magnifique avec ses peintures murales.
Il sera réouvert le 27 novembre ! farao
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  Leithian-Fëadrin Sam 18 Sep à 10:58

Je te remercie beaucoup pour le tuyau, Rom. Je ferai ça dès que j'aurais la possibilité de monter pendant au moins une semaine ! deux de mes frères habitent le Vésinet, c'est pratique !
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Lun 20 Sep à 12:42

De rien, il y a tellement de chose à faire à Paris, le Louvre vaut vraiment le coup et cette carte jeune permet aussi d'inviter une personne gratuitement à partir de 18h00 !

Alors tous ce week-end, j'ai passé mon temps à Paris pour les journées du patrimoine, le samedi le 7ème arrondissement et dimanche le 6ème et le 1er arrondissement, voici le programme :

Samedi, j'ai commencé par l'assemblée nationale, j'y étais dès 7h00 du matin, j'étais dans les tous premiers et en attendant l'ouverture à 9h30, j'ai parlé avec des personnes vraiment sympathique, après avoir passer le portique de sécurité, on nous offre des fascicules et même un CD rom, puis on entre dans l'hôtel de Lassay, l'endroit ou habite le président de l'assemblée, les salles sont très belles avec des dorures des peintures, un peu comme à versailles puis on arrive dans l'assemblée nationale, les salles sont immenses, froides, c'est un style austère, bien sûr la partie la plus intéressante est l'hémicycle.
L'hémicycle est vraiment plus petit qu'à la télé, et pourtant il y a 600 places, c'est vraiment impressionant sa taille, on n'en revient pas, à part cela c'est comme à la télé, j'ai parlé avec un huissier en costume très sympathique, il faut absolument le voir en vrai cet hémicycle.
Oh, j'ai oublié la plus belle partie de l'assemblée, c'est sa bibliothèque en bois, avec des milliers de livres.

Puis en sortant pour ceux qui connaissent Paris, le ministère des affaires étrangères est juste à coté et il n'y avait que 4 personnes dans la queue, alors j'y suis allé, c'est déjà plus style empire, un vrai petit chateau mais, il y a un grand mais, en plein milieu d'une salle style empire avec une peinture représantant une bataille navale sous Napoléon, des dorures magnifique, le ministre actuel n'a rien d'autre comme idée, de nous gratifier dans chaque salle d'une peinture moderne qui ne se marie mais alors pas du tout avec le style empire !
Exemple une peinture blanche avec un carré rouge, un triangle jaune qui se croisent, sinon on a le droit aussi à des photos sur les murs avec des containers ou des containers hideux que tu trouve sur les ports !
Je trouve cela irrespectueux de faire comme chez soi, en mettant des attrocités pareil dans un ministère, il a sa propre maison pour faire cela, c'est temporaire, au maximum, tu reste 5 ans dans un ministère !

Puis en sortant, je me dirige doucement vers l'hôtel Matignon et je tombe sur une rue avec l'hôtel d'estrée (la résidence de l'ambassadeur de Russie), la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas et l'hotel de Noirmoutiers (la préfécture de l'île de France) !
Pour ces trois hotels aucune queue, donc, j'y suis allé sans problème !
J'ai commencé par l'hotel d'Estrée, très belle demeure avec une exposition sur la Russie, un pays qui m'attire beaucoup et que j'aimerais visiter, surtout Saint-Pétersbourg, la décoration est vraiment simple, les communiste ont saccagé les meubles d'origine, mais sinon c'est un style second empire, on trouve surtout l'aigle bicéphale de Russie un peu partout.
La résidence des pays-bas à un autre style plus fin XIX siècle, avec un très joli petit jardin, il y a beaucoup de bois dans cette ambassade, des portraits de la reine des Pays-Bas, on ressent plus le style d'une maison, même si certaine salle sont magnifique, il n'y a pas d'or par exemple, surtout du bois, des matières nobles, des peintures de grand peintre hollandais.
Puis enfin dans la même rue, j'ai terminé avec la résidence du prefet d'Ile de France, encore un petit chateau du XVIIIème siècle, les salles sont magnifique, surtout la salle à manger avec des lambris sculptés avec les fables de la fontaine.

Voilà pour la matinée, en sortant il était déjà 13h00, je me dirigais donc vers l'hôtel Matignon et là bonne surprise, il n'y avait pas beaucoup de personne, j'étais dans les premiers alors que l'ouverture est à 14h00.
Ayant fait, le Palais de l'Elysées, il y a deux ans, je peux dire et confirmer que l'hôtel Matignon est encore plus beau, magnifique, pour le moment c'est ce que j'ai préféré (du moins avant dimanche), il faut absolument le voir, chaque pièces est une merveille et un jardin immense, mais bémol, le premier ministre à mis de l'art moderne sur la pelouse du jardin, ce sont des sculptures deux cylindres métalique verticale, couleur rouille et des petit carrés collés un peu partout bref hideux il y avait 6 sculptures de ce style !

Puis en sortant, j'ai terminé ma journée part l'école militaire, pour ceux qui ne connaissent pas Paris, c'est le batiment que l'on voit au bout du champs de Mars face à la Tour Eiffel, et comme sont nom l'indique c'est une école militaire, destiné principalement pour la cavalerie.
Dans cette école Napoléon Ier a passer ses études !
C'était la première fois que cette école était ouverte au public et j'ai eu le droit à une visite guidée gratuite.
Ce que j'ai apprécié, c'est la sellerie, des selles partout sur les murs puis à coté les plus beaux chevaux de France dans une écurie.
La cour d'honneur est magnifique, dans le batiment, on a visiter une salle, le bureau du commandant de l'école militaire, c'était l'ancien bureau de Napoléon.
Bref cette visite était vraiment agréable, sympathique et calme, car le style est plus militaire, avec des magnifiques écuries et chevaux et en plus j'adore les visites guidés en petit groupe !
Voilà pour Samedi !!
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Lun 20 Sep à 16:46

Tous cela, c'était le samedi !
Le samedi soir, je pensais voir la nocturne de ma ville, mais c'était nul et fallait avoir un ticket, donc je suis parti me coucher !

Alors dimanche matin, j'ai eu peur, car mon train à eu 30 minutes de retard et j'avais raté celui que je voulais à l'origine !
Donc j'étais devant le Sénat à 8h20, mais j'ai été très étonné, il y avait 10 personnes, j'étais aussi content il faut l'avouer car normalement le Sénat attire beaucoup de monde !
Donc voilà j'y suis rentré dès l'ouverture et toujours en cadeau un fascicule comme pour tout les sites que j'ai fait.
Et dès la première salle, c'est une véritable merveille, c'est 100 fois plus beau que l'assemblée nationale, c'est style premier, second empire, chaque recoin est sublime, c'est vraiment le plus beau monument de Paris avec la mairie de Paris et l'opéra Garnier qui sont un peu dans le même style.
On passe de pièce en pièce en restant longtemps dans chacune tellement que c'est magnifique, dans une salle il y a même le trône de Napoléon 1er, des peintures de Delacroix, et l'hémicycle est sublime, rien n'a voir avec l'assemblée nationale, derrière le président du Sénat dans l'hémicycle, il y a 7 statues immense des magnifiques peintures sur l'histoire de France.
POur information on peut assister aux séance le jeudi à 15h00 gratuitement.
Le Sénat est immense, la plus belle salle est celle des conférences du style second empire, une merveille !
Puis ensuite on visite le petit Luxembourg, la maison du président du Sénat qui est le deuxième homme le plus important de France, je le rappel en cas de déces du Président de la République, c'est lui qui le remplace.
Dans le petit luxembourg, dans une salle, nous avons une immense peinture sur Napoléon et sur un mur, sa déclaration en 1808 sur le Sénat qu'il aimait particulièrement !
Après tout cela qui dure un certain temps car c'est immense mais incroyablement magnifique, on arrive dans le jardin du Luxembourg qui est le plus beau jardin de Paris.
C'est là que je vois un panneau disant que les serres sont ouverte exceptionnellement, dans ces serres, il y a des centaines d'orchidées, toutes aussi magnifique les unes que les autres !

Puis vers la sortie, on pouvait visiter l'école des mines qui est juste à coté du Sénat.
L'école des mines est toujours une école réputé créer par Napoléon, et qui contient un musée sur toutes les pierres du monde, la plus grandes collection du monde en minéralogie, on peut voir, de l'or brut, du diamant brut, des pierres précieuses, mais aussi du souffre et toutes les autres pierre qui existe !
C'est un petit musée mais sympathique, pour ceux qui aime la minéralogie c'est à voir !

Puis dans le début d'après-midi, j'ai fait la visite guidée, de l'académie de médecine, visite guidée faite par une académicienne en personne.
C'est un batiment qui est juste à coté des beaux arts (qui est en rénovation donc pas ouvert), c'est cette académie qui a conseillé par exemple de ne plus rembourser les homépathies !
Le batiment date de 1902, donc, il n'y a pas de peintures ou d'ornement c'est un lieu de vie, mais ça reste un beau batiment, la salle du conseil est vraiment sympathique !
Il y a notamment une peinture très célèbre sur la première expérience sur les animaux !
J'ai appris donc qu'ils étaient 180 académiciens, ce sont des chirurgiens, des pharmaciens, des vétérinaires, bref toute les catégories de médecine, sauf les dentistes !
Ils sont nommés à vie donc pour devenir académicien, il faut qu'une personne meurt, ils sont élus par les académiciens et par le président de la République !
On peut assister au scéance tous les mardis à 14h00 gratuitement !

Puis ensuite, j'étais impatient de découvrir l'institut de France, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là ou se trouve les 5 académies comme l'académie Française par exemple.
C'est une grosse arnaque, tu visite deux petites cour minuscules, grosse déception !
J'ai donc pris le pont des arts qui mène au Louvre, je pensais aller place Vendome pour voir le ministère dela justice mais voyant la queue immense (l'effet France 3) j'ai rebroussé le chemin et je me diriga vers la place Concorde !
Et là, je passe devant l'hôtel de la marine, l'ancien ministère de la marine !
Encore un petit versaille en plus dans un lieu magnifique de Paris, pour ceux qui ne connaissent pas Paris, de chaque coté de la place de la concorde, il y a l'assemblée nationale et de l'autre coté l'hotêl de la marine et l'ambassade des Etats Unis (barricadés et évidemment, invisitable).
Et cette visite était la dernière, ensuite je me suis dirigé vers le marché aux timbres aux Champs-Elysées, je me suis fait un petit plaisir et je suis rentré chez moi !

Donc ce que je conseil c'est le Sénat il n'y a rien de plus beau, la mairie de Paris qui est dans le même style et l'hotel Matignon, c'est mon top 3, mais évidemment Paris est une merveille et tous est interessant, mon monument préféré c'est l'opéra Garnier (sauf la peinture de Chagal), le Louvre, j'y passerais ma vie, promenade la plus agréable le cimetière du Père Lachaise et les Champs-Elysées.
En deux jours, je n'ais fait que 2 arrondissement sur 20, et encore je n'ais pas tous fait, c'est pour vous dire qu'à Paris dans chaque rue une merveille connue ou inconnue s'y cache !
J'adore Paris, mais dans toutes la France, il y a de magnifique ville ou monument, site.
Vivement l'année prochaine !

La semaine prochaine, j'y retourne pour le mondial de l'automobile, c'est autre chose que les monuments mais je vais admirer les merveilles de Ferrari, Maserati, les mochetés de Renault comme la 1007 par contre la 907 K_oh
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  Leithian-Fëadrin Lun 20 Sep à 18:04

romanticor a écrit: Vivement l'année prochaine !

exact ! dis, si je fais un résumé : tout ce que tu as vu était magnifique. Je ne me suis pas retenue de compter tous les mots et adjectifs qui revenaient assez fréquemment, pour ainsi dire... Laughing

alors... je t'ai fait le top 3 moi aussi Very Happy

arrive à la 3ème place, immense répertorié 5 fois
arrive à la 2ème place, merveille répertorié 6 fois
et le summum...
MAGNIFIQUE, ton adjectif favori qui est revenu 11 fois.

bon, c'est un minimum, j'ai pu en oublier...

Laughing Laughing Laughing

Sinon, je te félicite et te remercie pour tes descriptions magnifiquement détaillées. lol. sans rire, c'est génial. tu aurais pu aussi faire un forum entier ("patrimoine.forumactif.com" voila...) là-dessus ! jap1

romanticor a écrit: La semaine prochaine, j'y retourne pour le mondial de l'automobile, [...] je vais admirer les merveilles de Ferrari, Maserati, les mochetés de Renault comme la 1007 par contre la 907 K_oh

ah, oui, ça aussi ça doit être génial ... je suis ok pour les mochetés de renault, en ce moment, c'est vraiment le top de l'horreur, affraid je sais pas où ils ont dégoté les designeurs... bref...
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Lun 20 Sep à 19:50

J'ai essayé de décrire au mieux, mais bon je n'avais pas d'autre synonyme de magnifique ! lol!
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  Leithian-Fëadrin Lun 20 Sep à 21:54

Je ne voulais pas être critique, c'était juste pour rire... Laughing faut pas s'inquiéter avec moi, si je dis un truc come ça, ça ne se veut pas méchant Laughing (et j'en sors pas mal.. mais c'est vrai que je devrais faire plus attention, car ça m'a parfois joué des tours, cette impulsivité...)
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  romanticor Lun 20 Sep à 22:25

J'avais compris que c'était pour rire rassure-toi d'où mon lol !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les journées du patrimoine ! Empty Re: Les journées du patrimoine !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser