Romanticolor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Elections américaines !

5 participants

Aller en bas

Elections américaines ! Empty Elections américaines !

Message  romanticor Mer 27 Oct à 17:17

La semaine prochaine, le plus puissant pays du monde vote pour son nouveau président !
Je ne veux pas un débat sur pour ou contre Kerry ou Bush, car ce n'est pas un forum pour cela, j'aimerais que sur ce forum on évite de parler politique et de faire du proxélitisme pour un parti ou un candidat, chacun est libre de ses choix politique tant que ça reste secret !
Ce n'est ni un forum de gauche, ni de droite, c'est un forum pour tous !

Non, je voulais simplement parler du système de vote archaïque et compliqué des élections aux Etats-Unis !
Etes-vous pour des élections éléctronique ou avec des papiers ?
Et que pensez-vous du système de vote des Etats-Unis et de votre pays ?
Pour ou contre le vote obligatoire comme en Belgique ?
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  Esra90 Mer 27 Oct à 19:39

Je pense que je suis plutot pour des élections
électroniques, plus simple, mais alors on peut
se poser des questions sur la fiabilité des votes,
et si il n'y a pas trucage, donc pour être "sure",
je dirai vote papier.Quant au système de vote des
Etats-unis, je le trouve complexe etil serait plus
logique qu'il y est une élection directe donc le mode
d'élections de la France me convient.
Pour le vote obligatoire, je reste mitigée, il me semble
normal que toute la population vote, mais si
le vote est obligatoire ,alors ce n'est plus vraiment un acte
civique, donc il peut y avoir des votes "non considérés".
Esra90
Esra90
farfadet

Nombre de messages : 34
Localisation : l'endroit où je me trouve...
Loisirs : danse orientale et kung fu
Date d'inscription : 05/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  licorne Jeu 28 Oct à 13:35

Que les votes soient éléctroniques ou papiers il y a toujours un peu de magouilles (je le sais car nous même quand il y a un vote lors d'une réunion et qu'il n'y a le même nombre de bulletins que de participants on triche un peu!)
Les USA ont un système de vote très particulier!
Et je suis contre le vote obligatoire car j'estime que les gens sont à même de décider ce qu'ils veulent!
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  romanticor Sam 30 Oct à 20:17

Personnelement, je suis plutôt pour les élections avec des papiers, on a vu le résultat des votes électriques en Floride en 2000, on a attendu 1 mois pour connaitre le président des Etats-Unis.
En France au moins, on peut recompter, et les seuls magouille possible, c'est de faire voter les morts, ça c'est déjà fait, aucun système n'est infaillible mais avec un ordinateur, il dit en une seconde 100 voix pour untel, sans aucune vérification possible et un génie en informatique peux le planter !
Et j'aime voter en mettant dans l'enveloppe puis l'Urne et signer !
Et ce que j'adore c'est le dépouillement, j'aime le suspens, ça n'a aucun charme qu'en une seconde on connait déjà qui est élu !
Le système de vote américaine est vraiment archaïque, dans le sens qu'il suffit que l'Awoha et la Floride vote pour un candidat et il est élu sur 50 états ! En nombre d'électeurs Kennedy n'avait pas eu la majorité par exemple mais il a été élu avec le système des grands électeurs.
Ils faut savoir que presque tous les présidents des Etats-Unis n'ont jamais eu la majorité des voix, mais grâce à quelque Etats ils ont gagnés, vraiment compliqués !

Je suis contre le vote obligatoire, on a le droit d'aller ou pas de voter mais si on ne choisit de ne pas voter, manifester pour les résultats je trouve cela déplacé !!
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  romanticor Mer 3 Nov à 14:00

ksueur Je suis dans un état proche de l'Ohio !

Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est comme en 2000, on ne connait toujours pas le président des Etats-Unis, selon les premier résultat c'est Bush en tête avec 254 grands électeurs !
Cette année ce n'est plus la Floride mais l'Ohio !

C'est quand même triste que dans la plus grande puissance du monde, on ne connaisse pas le président de la République et que c'est reparti pour un mois !
Il faut absolument changer leur système bicentenaire.
Leur démocratie est en danger, il aurait mieux fallut un résultat fort pour l'un ou l'autre des candidats !
Ca me fait penser un peu à la IVème République en France
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  romanticor Jeu 4 Nov à 20:37

J'ai parlé trop vite, les résultats sont enfin connus, ça n'aurait durer que quelques heures et j'admire le choix courageux de "Kerry" de reconnaitre sa défaite évitant ainsi des recomptages inutiles car les résultats sont là.
Si l'on était encore dans la même situation que l'an 2000, cela aurait été très dangereux pour cette démocratie, chaque citoyen et le monde aurait douter des votes et causer une grave crise politique !

Le résultat est là, contrairement à l'an 2000, le candidat "Bush" à été réélu confortablement, il n'y a eu aucune magouille électoral et l'on se doit de respecter les votes même s'il y a des contestataires !
Et j'ai été content de voir des files d'attentes énorme pour voter, ce n'est pas en France que ça arriverait !!
C'est leur choix et leur souveraineté, ils auraient pû aussi contester pour le 21 avril 2002, mais c'est le choix des urnes.
Ou les USA pourrait nous faire la morale sur la Polynésie Française qui pourtant respecte la constitution !!
Je pense que l'antiaméricanisme est déplacé, on peut être anti-Bush ou anti-Kerry mais mettre tous ceux qui ont voter pour untel dans le même panier et critiquer les USA, c'est déplacé, on aimait les USA de Kennedy, Rooswelt, c'est le même pays mais avec un autre président.
On se doit de respecter la démocratie et la parole des urnes !

Ce qui me fait le plus peur en ce moment, et qui risque de perturber le monde, c'est plus le risque de décès de "Yasser Arafat" !

A noter que cette information à cacher une autre élection très importante, la première élection d'un président afghan élu démocratiquement !

C'est pour cela que sur mon forum, j'ai décidé, que l'on ne doit pas parler de politique et faire de la propagande pour un candidat ou un parti en descendant les autres qui ne sont pas du même parti ou en contestant un vote d'un pays démocratique, mais je comprends que l'on puisse critiquer Kim-Jong Il, le dictateur de Corée du Nord qui n'est pas élu d'ailleurs !!
C'est un forum neutre comme la Suisse, tous le monde est bienvenue avec ses idées, il se peut d'ailleur que l'on accueille des américains, c'est un forum ouvert sur le monde, et ils n'apprécierait pas de l'antiaméricanisme.
Je suis content de voir que vous n'avez pas du tout polémiquer sur les élections américaines, j'ai vu d'autres forums ou ça devient du pugilat et une vitrine d'un parti politique ou idée, pourquoi en parler pendant 4 ans ?
Alors bravo à vous, car ce forum doit rester neutre et sympathique, je ne veux pas de guerre de religion ou de parti.
La Géopolitique mondiale est tellement compliquée, qu'un petit forum comme le mien ne puisse résoudre !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  isis Jeu 4 Nov à 21:47

HE !!! LA SUISSE N'EST PAS (toujours) NEUTRE !!! Evil or Very Mad

isis

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/09/2004

http://iris2505.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  romanticor Ven 5 Nov à 1:58

Finalement, si tout les pays faisait comme la Suisse et changaient de président tous les ans, il y aurait moins de soucis !!
En Suisse le mandat présidentiel est d'un an du 1er janvier au 31 décembre !
Comme cela, si on ne l'aime pas, ce n'est qu'une année et on ne s'en lasse pas.
Dit-moi isis ? Ils se bagarrent pour les années bisextiles pour avoir un jour de plus de pouvoir que les autres ?

C'est l'un des pays réputé pour sa stabilité politique et économique et ce qui est bien, c'est qu'il y a souvent des référendums, on demande souvent l'avis du peuple !
Et des sujets comme la poursuite de la production d'énergie nucléaire, l'adhésion à l'UE, au FMI, l'ONU, etc... sur tout les sujets !
La Suisse est un model de démocratie !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  isis Ven 5 Nov à 12:41

Heu...Je vous avouerai que je sais même pas qui c'est le président de la Suisse... et je ne sais absolument pas si ils se bagarent pour les années bisextiles ...

isis

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/09/2004

http://iris2505.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  Leithian-Fëadrin Sam 6 Nov à 18:01

romanticor a écrit:Je suis contre le vote obligatoire, on a le droit d'aller ou pas de voter mais si on ne choisit de ne pas voter, manifester pour les résultats je trouve cela déplacé !!

Voter est un devoir civique.Par conséquent, on doit y aller. Je sais pas trop pour l'obligation, en fait. Et puis, on peut toujours voter blanc. On vis dans un pays, on est censé être tous concerné par la vie politique, après, c'est votre conscience qui fait tout !

Je suis pour les bulletins papiers, moi aussi ! on se sent bien quand on nous dit "a voté" on se sent responsable, je trouve et c'est important de choisir. même si notre petite voix, n'en est qu'une. c'est comme la petite goutte dans l'océan. Mais s'il n'y avait pas de petite goutte, y aurait pas d'océan !

Il est clair que manifester pour les resultats alors qu'on s'est pas bougé pour aller voter, c'est nul, méprisable. ca me révolte ! Les gens ont voté ! on peut pas le leur reprocher.

Et il faut apprendre je crois a respecter les opinions politiques car les gens ont surement des raisons profondes, dans leur vécu, qui les poussent vers un parti plutot que vers un autre... c'est le but d'une démocratie, ne l'oublions pas !
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  romanticor Sam 6 Nov à 18:48

On se dit souvent que notre voix, ne compte pas, mais il est déjà arrivé surtout pour les municipales qu'un maire n'est qu'une ou deux voix en plus !
Je me souviens que pour les législatives de 2001 à Saint-Pierre et Miquelon (une collectivité territoriale vers le Québec mais Française) la candidate n'a eu qu'une seule voix en plus !!!

Et je rappelle qu'en l'an 2000, en Floride le candidat "Bush" était en tête avec seulement 550 voix quelque chose comme cela !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elections américaines ! Empty Re: Elections américaines !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser