Romanticolor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La tradition de Noël !

5 participants

Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty La tradition de Noël !

Message  romanticor Mar 7 Déc à 13:57

Pour inaugurer cette nouvelle section du forum, je vous demanderais ce que vous avez prévu de faire pour Noël et qu'elles sont les traditions de Noël dans votre région ou pays ?

J'aimerais surtout en savoir plus sur les cabanes en sirop d'Erable au Québec ?
Si des québécois ou québécoises peuvent m'en dire plus ?
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  licorne Mar 7 Déc à 19:02

Moi la veille de Noël (le 24) c'est en famille chez mes grands-parents (vers Thouars), avec presque tout le monde de réunis!
On va à la messe de minuit puis on va ouvrir nos cadeaux en commençant par les plus petits!
Après il y a le repas avec des toasts, du saumon, du fois gras, des "souris", du poulet ou du chapon, des légumes, du fromage et de la buche et de la glace.
Après on joue.. soit au rami, au tarot, au uno ou autres.
Plus tard pour ceux qui sont rester il y a la soupe à l'oignon!

Après une bonne nuit de sommeil, on va reprendre la route le 25 direction Saint Palais Sur Mer (vers Royan) pour manger chez sa mère en petit comité.

Le lendemain après avoir dormis chez nous à Chizé, on va à Niort pour fêter Noël avec mon père avec peut-être ma soeur, sa petite famille et mon frère.

Voilà donc un Noël très famille pour moi et assez fatiguant.... mais sans tout ça se serait pas Noël!
kneige
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Jeu 9 Déc à 1:19

Très beau programme Licorne !

De mon coté le 24 décembre, je serais seul chez moi car ma mère et ma soeur seront de sortie, donc je serais seul devant ma télé à regarder le centième classement des meilleurs disney à croire que chaque année le classement bouge, ou tiens je vais certainement me mettre "Amadeus" un grand film et je vais certainement pleurer à la scène finale avec son requiem !
Je vais me faire un confit de canard et des pommes noisettes, ensuite si j'ai le courage, j'irais bien à la messe de minuit puis après dodo !
On a même pas de sapin cette année, pfuu ça devient n'importe quoi chez moi, vivement que j'ai mon appartement !

Le 25 décembre, je le passerais chez mon arrière-grand-père qui a 95 ans et avec ma Tante !

Bon, faut que je trouve quelque chose à faire le 24 décembre, la journée, je vais certainement me balader dans Paris, mais hélas je ne peux pas y passer la nuit à cause des trains !

Voilà mon super Noël ! khotte
Mais bon, il y a des personnes qui sont plus mal loti que moi !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  licorne Jeu 9 Déc à 11:09

Je crois qu'il existe des familles d'adoption pour les fêtes si ça t'interresse! kao13
Mon pauvre t'a pas d'bol!
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  isis Jeu 9 Déc à 15:03

moi, j'aurai le pire noel : Pas de sapin, pas de cadeaux, mon frère qui va surement me faire chier. Voila ! Sad
Mais bon, c'est pas grave Smile !

isis

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/09/2004

http://iris2505.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Jeu 9 Déc à 16:28

Je penserais à toi isis, au moins moi je n'ais pas de frère c'est déjà ça, j'ai une soeur et je préfère être seul que seul avec elle !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Bocconcino Jeu 9 Déc à 19:09

Tout d'abord je remercie Romanticor pour ce nouveau forum, c'est une très belle idée!Dès que je peux, j'enverrai quelques photos de certaines régions d'Italie qui sont très jolies.

Alors, moi j'ai fait mon sapin samedi et comme je ne passe pas Noël avec ma soeur, mon frère, ma belle-soeur et mon beau-frère car je pars en Italie et eux n'ont pas de vacances, le 19décembre, on fête Noël tous ensembles chez ma soeur (avec mes parents aussi). Là, on s'échangera nos cadeaux. Connaissant ma soeur, je pense qu'on mangera une fondue bourguignonne ou une fondue chinoise.

Le 23 décembre, je pars en Italie avec mes parents et ma cousine. Je ne ferai surement pas de sapin là-bas...ça en vaut pas trop la peine vu que j'arrive le 24. Par contre, mon père mettera surement des lumières sur le balcon, qu'on enlèvera le 6janvier, le jour de la "Befana". C'est une fête traditionnelle en Italie. Là-bas, les enfants ne croyent pas au père noël mais à la Befana, une vieille sorcière qui, avec son balai, arrive la nuit du 6janvier et dépose dans des chaussettes que les enfants accrochent le soir d'avant sur leur cheminée, des friandises et des jouets. Mais si il n'ont pas été sages durant l'année, elle amène du charbon au lieu des friandises...je me souviens j'en ai reçu une fois...!
Le soir du 24, je ne sais pas exactement ce qu'on mangera mais en tout cas ce ne sera pas de la viande. A 23h, les enfants vont commencer à chanter des chants de noël dans l'église, avant que la messe commence. Pendant ce temps, moi je serai surement dans un parc ou un café avec mon copain en train de fêter notre première année ensemble (et oui! on s'est mis ensemble la nuit de noël!) ensuite on ira à l'église juste avant minuit (...ça nous embête un peu de rester 1h30 dans une église...) et vers 1heure je rentrerai à la maison.
Le 25, je mangerai chez mon grand-père...je pense, pour commencer, un immense appéro à l'italienne, lasagnes, viande à la sauce tomate, agneau, pommes de terre au four, champignons, salade, fruits, panettone, des gâteaux de la très bonne patisserie du village, des pastatelle, ce sont des biscuits aux marrons, des canestrelle, ce sont aussi des biscuits qui sont trempés dans du miel (très bon mais extemement collant!). Bref, je passerai quasiment toute la journée à table, ensuite j'irai me promener et je passerai souhaiter un bon noël chez les gens que je connais et...je crois que c'est tout.
mange
Bocconcino
Bocconcino
Ange

Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/11/2004

http://www.ragazzi-inlove.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Dim 12 Déc à 2:26

De rien Bocconcino, j'ai hâte de voir tes quelques photos de certaines régions d'Italie, j'adore l'Italie !

Le 6 janvier la Befana, en gros ça correspond à l'épiphanie en France ? Dans certain pays c'est vrai que l'on offre les cadeaux à l'épiphanie puisque finalement c'est logique car les Rois mages ont offert leur cadeau à l'épiphanie !
Mince tu avais fait quoi pour recevoir un charbon ? J'espère que malgrès le charbon tu as quand même un petit quelque chose ?
Oh, c'est romantique, de fêter son premier anniversaire de couple le soir de Noël et de s'être déclaré un 24 décembre !
J'adore la cuisine italienne, le panettone c'est bien le gateau que quasiment tous les italiens mangent à Noël ? J'en avais acheter à Rome l'année dernière, c'est très bon !
En tout cas c'est un beau programme !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Bocconcino Mar 14 Déc à 20:50

Oui c'est à peu près comme l'Epiphanie...j'ai reçu du charbon car on ne peu pas dire que j'étais une gentille petite fille sage à l'époque...Mais j'avais aussi surement reçu un beau cadeau avec sauf que je ne me rappelle plus ce que c'était (enfait on peut dire que le charbon était une sorte d'avertissement!)
Il doit surement y en avoir en France du pannettone, je ne sais pas si c'est ce que tu penses mais en tous cas, ils ne vendent que ça en Italie! Il y en a aux raisins secs, au chocolat, aux amandes...C'est très bon en tt cas!
Bocconcino
Bocconcino
Ange

Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/11/2004

http://www.ragazzi-inlove.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Sam 18 Déc à 1:17

Mmmm, oui, c'est bien cela que j'ai ramené de Rome, c'était bien du Pannettone, mais en France, on en trouve quasiment nul part ou peut être dans des magasins italiens !
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Bocconcino Sam 18 Déc à 13:26

En Suisse, il y en a partout donc j'ai pensé qu'en France aussi!
Bocconcino
Bocconcino
Ange

Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/11/2004

http://www.ragazzi-inlove.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Mar 21 Déc à 22:21

Oh, il doit en avoir en France quand même peut-être vers la Frontière, je pense qu'en Suisse, il y a plus d'Italien qu'en France, surtout que l'italien est une langue officielle de la Suisse et ils ont une enclave je crois "Campione" ?
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Mar 28 Déc à 21:32

Figure-toi qu'aujourd'hui en me baladant dans ma ville et même dans une grande surface j'ai vu avec la galette des rois, des pannetonnes de toutes sortes, c'est bizarre est-ce que c'est nouveau ?
Ou est-ce que c'est depuis que je suis allé à Rome que je suis plus réceptif ?
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  licorne Mer 29 Déc à 10:58

romanticor a écrit:Figure-toi qu'aujourd'hui en me baladant dans ma ville et même dans une grande surface j'ai vu avec la galette des rois, des pannetonnes de toutes sortes, c'est bizarre est-ce que c'est nouveau ?
Ou est-ce que c'est depuis que je suis allé à Rome que je suis plus réceptif ?

Personnellement ça fait quatre ans que je connais les Pannetonnes c'est une de mes collègue qui nous en avait fait goûter et elle l'avait pris en grande surface... et on en trouve à longueur d'année maintenant (du moins par chez nous!)
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Dim 2 Jan à 14:45

Hihi, faut que j'aille en Italie pour découvrir les Pannetonnes c'est marrant !
En tout cas c'est très bon !
Pour revenir un peu au sujet des traditions sur Noël, je vais parler des galettes des Rois pour l'épiphanie (même si c'est après Noël, ce n'est pas loin).
En France, aujourd'hui d'ailleur, le premier dimanche après le jour de l'An il me semble, à l'Epiphanie, on mange une galette des rois, généralement aux amandes mais il existe aussi à la pomme, chocolat etc... mais la véritable est aux amandes.
La particularité de ce gâteau, c'est que l'on glisse une fève dedans et celui qui l'a trouve désigne un roi ou une reine ou alors s'autoproclame, le roi ou la reine porte une couronne en plastique ou en carton !
Les fèves sont maintenant en porcelaine sur tout les sujets existant, il y en a des milliers de collection, sur Harry Potter, sur les Disney (mes préférés) les oiseaux, etc etc...
Ce sont souvent des petits chef d'oeuvres !!

Est-ce que cette tradition existe chez vous ?
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Leithian-Fëadrin Mar 18 Jan à 13:09

Ah ! la galette des rois ! Oui, chaque année, on n'attend que ca ! c'est maman qui fait les galettes a la maison, car on n'aime pas beaucoup la frangipane ! alors on a des succulanters galettes aux pommes ! Mon frere cette année m'a trouvé une fève pirate ! malheureusement, c'était pas Sparrow...)
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  licorne Mar 18 Jan à 13:13

Leithian-Fëadrin a écrit:Mon frere cette année m'a trouvé une fève pirate ! malheureusement, c'était pas Sparrow...)

Oh, la déception que ça a dû être! lol
Pourquoi t'en ferais pas une qui lui ressemble en pâte à sel? Wink

Allez tous en coeur: "J'aimeu la galetteu, savez-vous comment? quand elle est bien faiteu avec du beurre dedans... J'aime, j'aime, j'aime la galette, quand, quand, quand elle est bien faiteu.. avec du beurre dedans!"
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Leithian-Fëadrin Mar 18 Jan à 13:20

Ah toi aussi tu la connais cette chanson... ma grand mere la chantait aussi ! je sais pas si c'est pareil dans chaque foyer ou on mange la galette deS Rois, mais chez nous, on met le plus petit sous la table et c'est lui qui dit quelle part va à qui... Celui qui sert demande "pour qui celle là?" et l'exilé dessous la table répond... mon frere, ca fait 13 ans qu'il est le plus petit... il en a marre...
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  licorne Mar 18 Jan à 13:23

Chez moi on le fait aussi, de même que celui qui a la fève doit payer la prochaine galette et ce jusqu'à la fin du mois (bonjour les kilos! lol)!
Effectivement, pour ton frère ça doit être dur, surtout que le petit eh bien il est plus très petits à cette allure! lol Le pauvre je plaint son dos! lol
licorne
licorne
Naïade

Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Dans une forêt où la magie règne!
Loisirs : moto, lecture, poèsie, écriture et pleins d'autres choses encore!
Date d'inscription : 02/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Leithian-Fëadrin Mar 18 Jan à 13:29

Ah non, nous on paye pas la prochaine galette. Si on le faisait, on mangerait plus de galettes chez ma grand-mere, ou alors la fève serait... avalée ! lol ... c'est difficile de faire payer une galette à des enfants...
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Mer 19 Jan à 18:15

Tu en as de la chance d'avoir des galettes maisons, mon arrière-grand-père était patissier et il continue à faire des gateaux mais pas de galette ce qui est dommage !

Héhé, je connais aussi cette chanson, ça fait un moment que je ne l'ai entendu d'ailleurs !
Oui chez nous aussi on faisait cela à une époque, c'était ma soeur qui choisissait elle était sous la table car c'était la plus petite !

Il y a des fabophiles ? (collectionneur de fèves)
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Leithian-Fëadrin Jeu 20 Jan à 12:56

Oui !!! ma maman et mon petit frère. Ma marraine aussi, pendant longtemps, pis elle nous les as toutes données. Je compte avoir la collection de maman un jour... Very Happy Elle a même Duchesse et O'Maley ! Ils sont terribles !
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  romanticor Ven 21 Jan à 16:24

Oooh la chance, j'adore les fèves de Disney, ce sont mes séries préférées ! jap1
Tu vas avoir une magnifique collection, si ta mère te donne sa collection !
J'ai aussi une collection de fèves depuis que je mange des galettes, des premières blanches hideuse jusqu'à celles en porcelaine actuelle, j'adore aussi les Looney Toons.
romanticor
romanticor
Zeus

Nombre de messages : 619
Localisation : Mont Olympe
Date d'inscription : 07/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Leithian-Fëadrin Ven 21 Jan à 21:07

Oui, les vieilles blanches !!! on a meme une ou deux bebêtes-show!
Leithian-Fëadrin
Leithian-Fëadrin

Nombre de messages : 267
Localisation : Sur les Hauteurs du Taniquetil
Loisirs : Lecture, écriture, cinéma, randonnée, jeux de rôle, snowboard VTT, mythes, photographie, voyages
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

La tradition de Noël ! Empty Re: La tradition de Noël !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser